Comment choisir son double vitrage ?


Partager sur les réseau sociaux

Verres schedule favorite 977 vues hourglass_empty 5 min

Le double vitrage est le verre le plus répandu chez les français, et le plus mis en avant par les fabricants de verre. 
Largement plus abordable de nos jours, il vous faudra les bons conseils d'experts en verre pour choisir le meilleur double vitrage pour vos fenêtres.
Vous pourrez ensuite commander votre double vitrage sur mesure. en choisissant les options correspondant aux besoins de votre habitat.

Un double vitrage, c'est quoi ?

Le double vitrage est une vitre composée de deux verres, séparés par une intercalaire, qui peut être une simple paroi d'air, ou être remplie de gaz (tel que le gaz argon).

Le facteur le plus important à prendre pour choisir vos double vitrages en compte est donc l'épaisseur des verres, mais il existe beaucoup d'autres paramètres importants pour concevoir le meilleur double vitrage pour vos fenêtres.


Selon votre budget et vos besoins, vous allez donc concevoir un verre qui répond aux exigences en matière d'isolation acoustique, d'isolation thermiques mais également en terme de pénétration de la luminosité dans la pièce à vivre.

Comment choisir un double vitrage ?

1. L’épaisseur du double vitrage

Nous allons ici comprendre quelle épaisseur de double vitrage choisir. Pour faire simple, il existe une notation conventionnelle admise chez les fabricants et consommateurs. 
- A titre d'exemple, on entend souvent parler du double vitrage 4/12/4. Il s'agit en fait d'un double vitrage dont les deux verres sont de 4mm avec 12mm d'épaisseur.

Sachez qu'en cas de réparation ou rénovation, l'épaisseur se choisit en fonction de l'encadrement existant. Mais en cas de nouvelle construction, il convient d'opter pour un bon équilibre la capacité d'isolation du verre, et la luminosité qu'il permet.

Sachez que plus le verre est isolant, plus le prix tend à s'élever. Un des facteurs principaux de l'isolation du verre est son épaisseur.
Les verres double vitrage les plus proposés sont en générale les 4/12/4 et les 4/16/4. Mais sur la Centrale du verre, vous concevez vos verres comme vous le souhaitez.

2. Traitement du verre

Plusieurs options existent pour traiter votre verre :

  • sans traitement : il s'agit du verre classique
  • double vitrage dépoli (appelée aussi teinte dépolie acide) : ce verre translucide d'aspect satiné permet de cacher la vue tout en laissant la lumière entrer dans la pièce
  • double vitrage granité : verre opaque qui propose un effet décoratif. Souvent utilisé en salles de bain ou pour les portes en verres, il permet de préserver l'intimité en conservant une bonne luminosité
  • teinte du verre : optez pour un verre de couleur légèrement teintée (gris, argent, noir, bronze, vert…) en teintant vos verres ou votre intercalaire.
  • d'autres teintes sont proposées, comme la face cathédrale (imprimé décoratif)

Isolation du verre

Le grand avantage du double vitrage isolation est l'amélioration d'isolation qu'il apporte à votre logement. On parle de double vitrage phonique et de double vitrage isolation thermique. Il existe deux versions d'isolation :

Double vitrage avec isolation classique

Entre les deux vitres, une couche d'air permet la dispersion de chaleur ou du froid et permet une isolation bien supérieure à un verre simple vitrage classique.

Double vitrage avec isolation renforcée (gaz argon)

Le gaz argon est un gaz que l'on insère entre les 2 plaques de verre du double vitrage gaz argon pour améliorer significativement ses capacités isolantes.
En utilisant le traitement à l'argon, votre verre réduit drastiquement les pertes de chaleur, et renforcement considérablement sa capacité d'isolation.

Résultats : gains 3x supérieurs à un double vitrage classique et 4x supérieurs à un simple vitrage.
L'avantage : ce gaz inodore et incolore se dresse permet de conserver toute la luminosité de vos verres, et est économiquement très avantageux, à l'inverse du triple vitrage qui reste un verre plus couteux et moins répandu pour le grand public.

Choisir l'intercalaire

Les deux verres de verre du double vitrage sont solidement maintenues par une couche intercalaire en aluminium, tout autour du verre. On peut utiliser une teinte pour l'intercalaire afin de proposer un léger reflet sur les contours de la vitre.

Sécurité du verre

Les verres double vitrage sont clairement plus résistants que des verres classiques.
Mais pour une résistance conseillée en cas de cambriolage, il existe des verres anti-effraction garantissant une sécurité bien plus forte que les double vitrage classiques : si le verre feuilleté vient à se briser, les fragments de verre sont maintenus au film PVB et les morceaux sont non coupants.

Ces verres proposent des épaisseurs dont l'appellation diverge de la notation classique : il s'agit des double vitrage feuilletés. On y trouve des épaisseurs nommées 33-2, 44-2, ou 55-2. Ces verres particulièrement renforcés et sécurisés permettent une isolation bien plus importante, et sont également reconnus pour être des verres anti-effraction.
Il permet enfin une énorme résistance contre les nuisances sonores.


Cet article vous a plus ? Partagez le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ou copiez le lien en cliquant ici :

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Fabrication de verre et miroirs sur mesure

  • Livraison dans toute la France
  • Meilleurs prix en ligne

Populaires

Popular Articles

Récents

Recent Articles