Verre dépoli : les avantages, les utilisations et le prix de pose


schedule favorite 2577 vues hourglass_empty 9 min
Verre dépoli : les avantages, les utilisations et le prix de pose

Dans cet article, nous allons parler d'un sujet de plus en plus populaire et qui suscite un fort intérêt : le vitrage dépoli. Véritable allié en matière de design, de décoration et de discrétion, le verre dépoli acide offre de nombreux avantages. 

Le verre dépoli : définition et avantages

Le verre dépoli constitue une variante du verre traditionnel, auquel on applique un traitement spécifique pour sa transparence. Le procédé consiste à pulvériser de l'acide ou du sable grâce à un jet d'air comprimé très puissant sur les parois du verre lors de la fabrication, afin de dépolir le vitrage. En faisant cela, le verre perd sa transparence et acquiert une certaine opacité qui lui donne un aspect translucide.  

Le verre opaque (autre appellation du verre dépoli) permet un apport en lumière naturelle maximal car il permet une transmission de la luminosité malgré l'absence de transparence, tout en permettant une intimité et une discrétion totale dans la pièce. Cela en fait un excellent choix pour les pièces nécessitant à la fois un éclairage naturel et une certaine tranquillité, en espace particulier comme local professionnel.

Le vitrage poli à l'acide dispose d'une apparence qui lui donne un effet satiné, lisse et soyeux, c'est la raison pour laquelle il est très souvent utilisé comme vitrage décoratif, ajoutant une touche de style à n'importe quel espace.

Le verre poli est particulièrement populaire pour sa capacité à créer un effet visuel unique : c'est un vitrage qui transforme une pièce parfois trop vaste ou trop vide, en un espace cloisonné et délimité, et de façon très agréable au regard.

Le vitrage dépoli doit être conçu par un professionnel car son procédé de fabrication est complexe et très minutieux. Il est possible pour vous de concevoir votre verre dépoli acide sur notre site (La Centrale du Verre), en quelques clics : vitrage dépoli acide sur mesure

Vitrage sablé ou dépoli ?

Il existe une différence entre le verre dépoli à l'acide et le verre dépoli sablé : le verre dépoli à l'acide est en général conçu par un procédé industriel, qui permet de rendre le morceau de verre totalement dépoli. De plus, l'action de l'acide ne modifie pas la texture du verre : le vitrage est doux, lisse et soyeux au toucher, sans sentir de relief sur le verre. 

De l'autre côté, le verre sable permet de réaliser des dépolissages sur des sections du verre, pour créer des formes et motifs dépolis sur le vitrage. C'est pourquoi il s'agit d'un procédé artisanal, car il permet tout simplement de réaliser des finitions sur mesure pour la décoration et l'esthétique de l'habitat. Sachez que le verre sablé est un verre plus complexe à concevoir, et est souvent confondu avec le verre dépoli à l'acide, qui est le verre que les gens ont l'habitude de commander. Le vitrage sablé est bien plus cher car plus spécifique qu'un verre dépoli, et nécessite les conseils d'un vitrier qui le concevra en vitrerie professionnelle.

Les différents types de verre poli

De base, on connait le verre poli standard, qui est un vitrage totalement dépoli. Ce vitrage se retrouve aussi bien en verre simple, qu'en verre sécurit, ou même en verre feuilleté et double vitrage.

Mais à part cela, il existe d'autres verres polis qui ont des utilités diverses : 

  • le verre granité : il s'agit d'un vitrage texturé, qui à l'apparence et la texture d'une peau d'orange, par son aspect écaillé. Il permet de déformer les formes qui se situent derrière, et est donc très efficace pour l'intimité en favorisant la luminosité 
  • le verre delta clair : il s'agit d'un vitrage imprimé partiellement dépoli, qui utilise un motif très agréable et très décoratif, souvent utilisé en intérieur, notamment en cuisine
  • le verre armé : il s'agit d'un verre de sécurité qui est parcouru par un grillage métallique solide permettant d'éviter la casse. Il est souvent utilisé en extérieur pour les toitures, et coupoles. C'est en quelque sorte l'ancêtre du verre trempé.

Ces vitrages spécifiques se conçoivent totalement sur mesure, sur La Centrale du Verre.

Les utilisations du verre dépoli

Un atout majeur du verre poli est sa polyvalence : en espace particulier comme professionnel, il est un choix très judicieux, et pour de nombreuses bonnes raisons.

Au sein d'un habitat privé, le vitrage opale peut être utilisé dans les fenêtres, bien entendu, pour offrir une intimité sans compromettre l'éclairage naturel. Grâce à son coloris blanchâtre, il permet de cacher les formes qui se cachent derrière : on le retrouve donc souvent dans les portes vitrées, les cloisons en verre et barrières, les fenêtres, et baies vitrées, ajoutant une touche de sophistication à chaque pièce. 

On le retrouve très souvent pour des parois de douche opaques, qui préservent l'intimité mais gardent une luminosité maximale. C'est très esthétique et très fonctionnel.

Verre dépoli paroi de douche

Voici un certain nombre d'applications où l'on retrouve couramment le vitrage dépoli :

  • fenêtres
  • portes
  • cloisons en verre
  • baies vitrées
  • cloisons intérieures et extérieures
  • crédences de cuisine dépolies
  • gardes corps en verre
  • vitrines de magasin
  • parois en verre
  • parois de douche opaques
  • dessus de table en verre
  • bureau en verre dépoli

En dehors de ces utilisations, il s'accorde très bien pour la décoration de vos meubles et des menuiseries de tout type (pvc, bois, aluminium…). 

En locaux professionnels, ou des les bureaux d'entreprise, il est très utilisé pour séparer des pièces entre elles de façon simple mais élégante, ou pour créer des espaces de coworking. Il permet notamment de concevoir des portes vitrées dépolies et des cloisons en verre dépoli pour créer des pièces entièrement isolées du reste de l'espace de travail. En plus d'être esthétique, ce choix est très apprécié par les employés de bureaux qui apprécieront la sérénité et l'esthétique, favorisant leurs conditions de travail.

Verre poli cloison bureau professionnel en verre dépoli

Le prix de pose du vitrage dépoli

Le coût d'un vitrage dépoli dépend de plusieurs facteurs, dont le type de verre dépoli choisi. Comme vu plus haut, vous pouvez concevoir votre verre dépoli avec du simple vitrage, double vitrage, mais aussi du verre feuilleté ou trempé…

De plus, le cout d'un vitrage varie en fonction de la coupe effectuée, des propriétés isolantes… Ces paramètres vont donc modifier le prix en conséquent.

Pour un vitrage standard le prix dépendra de la surface à couvrir : en moyenne, le prix du vitrage dépoli varie autour de 100€ le m² pour des verres simple vitrage. 

Sur La Centrale du Verre, nous nous efforçons de fournir un service de qualité à un prix compétitif, qui vous permet de concevoir votre vitrage avec la forme et la dimension que vous souhaitez, tout en vous livrant dans toute la France. Vous pouvez opter pour une personnalisation totale de votre verre dépoli, et y ajouter un traitement spécifique, ou des trous dans le verre aux endroits souhaités, pour concevoir des portes ou des cloisons en verre par exemple.

Le verre dépoli permet bien entendu d'avoir des bords polis non tranchants. 

Il est important de noter que, malgré le coût initial de l'installation, le vitrage dépoli est un investissement qui en vaut la peine. Mêlant esthétique et confidentialité, il peut aussi augmenter la valeur de votre propriété en ajoutant un élément de luxe et de modernité.

En conclusion, le vitrage dépoli est une excellente option pour ceux qui cherchent à améliorer leur espace tout en conservant leur intimité. Chez lacentraleduverre.com, nous sommes fiers de notre expertise en matière de vitrage et nous sommes prêts à vous aider à choisir le meilleur type de verre dépoli pour vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour demander un devis.

Cliquez ici pour la découpe de verre dépoli sur mesure au meilleur prix en ligne, livré à domicile par transporteur sécurisé.