Prendre les dimensions de votre encadrement
pour obtenir les dimensions nécessaires à la conception de votre fenêtre, il faut mesurer les dimensions de l'encadrement, c'est-à-dire les dimensions situées entre les linteaux.
Prise de dimension : pose de fenêtre en tunnel
Pour mesurer la largeur il faut mesurer la dimension allant du linteau gauche au linteau droite à 3 endroits différents (en haut, au milieu, et en bas), puis conserver la plus petite mesure parmi les 3.
Pour mesurer la hauteur il faut mesurer la dimension allant du linteau supérieur jusqu'au linteau inférieur à 3 endroits différents (gauche, milieu, droite), puis conserver la plus petite mesure parmi les 3.
Prise de dimension : pose de fenêtre en applique
Pour mesurer la largeur il faut mesurer la dimension allant du linteau gauche au linteau droite à 3 endroits différents (en haut, au milieu, et en bas), puis conserver la plus petite mesure parmi les 3.
Pour mesurer la hauteur, il faut prendre la mesure allant du linteau supérieur jusqu'au haut du rejingot, même s'il s'agit d'un rejingot rentrant.
Le rejingot est la pièce qui a une forme remontante généralement fixée sur le linteau jusqu'à l'isolant, ou sur l'isolant.
Pour la pose d'une fenêtre PVC en applique, la présence d'un rejingot est obligatoire afin d'éviter les infiltrations d'eau dans l'habitat. En cas d'absence de rejingot, il faudra concevoir un rejingot avant de procéder à la fabrication de la fenêtre.
Prise de dimension : pose de fenêtre en rénovation
La pose est dite "pose en rénovation" lorsque la nouvelle fenêtre se pose sur les dormants de l'ancienne fenêtre existante. Les dormants sont généralement le cadre en bois présents dans l'ancienne installation.
Pour mesurer la largeur il faut mesurer la dimension allant du dormant gauche au dormant droite à 3 endroits différents (en haut, au milieu, et en bas), puis conserver la plus petite mesure parmi les 3.
Pour mesurer la hauteur il faut mesurer la dimension allant du dormant supérieur jusqu'au dormant inférieur à 3 endroits différents (gauche, milieu, droite), puis conserver la plus petite mesure parmi les 3.
Dans le cas spécifique de la pose en rénovation, il vous est demandé de choisir la taille des ailes de recouvrement. Vu que la fenêtre va venir se poser sur les anciens dormants, il faudra recouvrir ces dormants par une sorte plaque supplémentaire qui viendra recouvrir le dormant actuellement présent, de façon esthétique. Il faut donc mesurer l'entièreté du dormant, et choisir la taille des ailes de recouvrement en fonction.
Prise de dimension : hauteur de poignée
La poignée est placée à hauteur standard humaine. Pour mesurer cette hauteur, il nous est nécessaire de connaitre la dimension allant du bas de la fenêtre jusqu'au sol. Cette dimension est appelée "hauteur d'allège", l'allège étant le mur situé au bas de la fenêtre.
Il ne faut pas confondre les termes "allège vitrée" et "mur d'allège". L'allège vitrée correspond à un vitrage situé sous une fenêtre, le mur d'allège correspond lui au mur situé au bas de la fenêtre.
Prise de dimension : consigne importante
Il ne faut en aucun cas déduire vous même des jeux de pose ou en rajouter. En effet, nous nous basons sur vos dimensions entrées pour calculer par la suite en fonction de nombreux paramètre les dimensions finales de la fenêtre.